Khépri

Le Royaume Perdu


Écologie : 

Cette région désertique est bordée par une ceinture de feu à sa frontière nord-est. La chaîne de montagnes, d’altitude moyenne, abrite des volcans hautement explosifs qui peuvent être en dormance pendant des siècles mais qui explosent parfois de façon spontanée. Les éruptions passées ont recouvert tout le nord du pays d’une bonne couche de cendre qui noircit le paysage. Hormis les rivages du fleuve, le reste du territoire est formé de déserts parsemés d’îlots rocheux érodés par le vent et le sable. Au printemps, les crues des affluents du fleuve augmentent son débit et l’inondation de ses berges permet le dépôt de matière organique mêlée de cendre qui fertilise le territoire et le rend propice à l’agriculture. Ou du moins il le serait si la catastrophe ne s’était pas abattue sur le pays, causant la mort ou l’exil de tous ses habitants. Le pays au complet a été revendiqué par les morts-vivants, qui peuvent être vus la nuit marchant d’un pas traînant.

Histoire récente :
Le bref historique qui suit est un résumé des évènements au pays pendant les dernières années.

1537:

  • Les Héros des Milandes disparaissent à Draioch, ce qui relâche la Cour d’Hiver endormie depuis des siècles. Une guerre terrible débute entre la Cour d’Hiver et la Cour d’Été. La guerre se fait surtout dans le Monde des Faes, mais elle a un effet chaotique et catastrophique sur le climat des Milandes. Cette période de Guerre se déroulera entre l’an 1537 et 1541 et sera connue sous le nom “La Crise des Faes”.
  • La Crise des Faes crée beaucoup de chaos dans le pays. Khépri éprouve une sécheresse terrible et n’est pas capable de produire assez de nourriture pour toute sa population.

1538:

  • La sécheresse empire et, pour une deuxième année, les cultures faillissent.
  • Le Pharaon dépense une importante quantité d’or pour acheter du grain et voir au bien de son peuple. La majorité des esclaves périssent cette année.
  • Le désert s’étend et reprend plusieurs villes.

1539:

  • La sécheresse ne semble pas vouloir partir et la famine s’étend à travers le pays. Une importante partie de la population meurt et le désert continue de s’agrandir et de prendre peu à peu le pays.
  • La nuit, les morts de la famine commencent à marcher et parcourent les rues à la recherche de chair fraîche. La tradition ordonne aux Khépriens de traiter leurs morts avec révérence, ce qui rend la situation encore plus difficile. Les prêtres continuent d’ordonner l’application de ce décret.

1540:

  • Pour la première fois, le Fleuve d’Eshe est à sec. C’est aussi la dernière année où Khépri sera vraiment un pays.
  • Le Pharaon meurt de sa propre main, croyant que la catastrophe qui atteint son pays est parce que les dieux sont contre son règne. Il espère qu’une fois qu’il sera mort, les dieux épargneront son peuple. Malheureusement, sa mort ne change rien à la situation. Pire, elle laisse le pays sans leadership dans un moment critique, et les prêtres auront tôt fait de se battre pour le contrôle du pays, qui sera la dernière condamnation de celui-ci.
  • Après sa mort, le Pharaon est momifié comme la tradition le veut. Il se réveillera quelques mois plus tard en momie et mènera les morts contre le peuple qu’il aura tant essayé de sauver.
  • Des poches de Khépriens continuent à survivre ici et là. L’armée tente autant que possible de protéger ceux-ci jusqu’à ce que la flotte royale puisse les emporter vers le continent. Les réfugiés malheureusement ne trouvent pas de port sécuritaire et n’auront pas de refuge permanent avant 1549.

1541:

  • Le fleuve Eshe se remet à couler, mais les eaux en sont noires et grises. Ici et là on peut voir de l’eau pure qui coule, comme si les courants du Fleuve Sacré essayaient de se débarrasser des eaux corrompues qui occupent son lit.

1542:

  • Toute la population qui reste au pays est morte. Des rumeurs de survivants font surface ici et là, mais aucun n’est trouvé. Les membres restants de l’armée se tuent avec leur propres armes, ayant juré de servir le Pharaon dans la vie et dans la mort. Ils continuent de le servir à ce jour.
  • La flotte royale, quant à elle, retourne vers le continent pour tenter de retrouver le prince héritier, qui s’est enfui avec les réfugiés.

1543-1548:

  • Khépri appartient aux morts. Quelques intrépides tentent de s’y rendre après avoir entendu parler des richesses du Royaume Perdu, mais aucun n’a encore réussi à en revenir.

1549:

  • Le roi de Draioch entend parler des réfugiés Khépriens par certains héros. Il donne alors la quête à ces héros de contacter ces réfugiés et de leur offrir une place à High Peaks, où ils seront les bienvenus.

Société/Culture :
Tout le long du fleuve, on pouvait  autrefois retrouver des fermes où les gens cultivaient du grain de tous les genres. Les Khépriens y avaient structuré un système d’irrigation impressionnant qui permettait aux gens plus éloignés du fleuve de cultiver le sol. Depuis, ces irrigations servent à répandre les eaux corrompues du fleuve, qui semblent avoir un effet malsain sur la faune et la flore du pays.

Le pays n’a plus de société ou de culture proprement dites. Par contre, on peut apercevoir au travers du paysage des villes grandioses, des temples phénoménaux, ainsi que des tombeaux richement décorés. Mais toutes ces merveilles appartiennent maintenant aux morts qui y circulent sans aucune appréciation. Mettre les pieds à Khépri est se garantir la mort.

Régions : 

Ta-Mehew: Cette région est la plus proche de la Frontière des Morts. À cet endroit on peut retrouver plusieurs temples et les tombeaux de toutes sortes de gens venant de Khépri. Certains sont énormes et élaborés, ayant appartenu à des Pharaons et à d’autres nobles. Quelques-uns de ces temples sont très vieux et regorgent de secrets anciens. Plusieurs temples sont décrépits, d’autres sont oubliés, mais certains sont encore farouchement gardés par toutes sortes de statues et de pièges.

Le Fleuve Esche et ses rives: C’était là le joyau de la civilisation Khéprienne. La majorité des villes et des villages étaient à portée de ce fleuve sacré. Depuis, les rivages du fleuve sont hantés par des morts-vivants de toutes sortes et, selon les quelques marins qui auraient tenté de s’approcher, ses eaux corrompues appellent les vivants à venir s’y submerger.

Coutumes :
Plus personne n’habite la région, et ses coutumes ne survivent que dans la mémoire des réfugiés Khépriens, qui tenteront de les garder vivantes.

L’une des choses que les Khépriens gardent est leur adoration pour les les chats qu’ils considèrent comme animaux divins. La croyance veut que les félins puissent voir dans toutes les dimensions.

Habillement :
Étant donné  qu’ils sont réfugiés, les Khépriens ayant survécu n’ont pas nécessairement d’habillement commun. Ils portent ce sur quoi ils sont capables de mettre la main, ou encore ce qui est convenable au climat dans lequel ils se trouvent.

Religion :
Aucun des dieux Khépriens n’a survécu à la catastrophe de la disparition des dieux il y a une dizaine d’années. Par ce fait, la majorité des Khépriens se sentent abandonnés des dieux et n’ont jamais pris la peine d’apprendre quels dieux sont encore actuels. Les églises de Valen et de Régassi tentent de les convertir à leurs religions et de leur redonner espoir.

Histoire :
Les Khépriens décrivent leur histoire comme suit et nient farouchement d’autres versions. Ils ne laissent entrevoir que quelques descriptions des dynasties passées, et seulement quelques morceaux d’informations supplémentaires. Tout le reste demeure de l’information qui est cachée de façon agressive aux yeux des gens communs.

Les Khépriens ont été mis sur la terre par les dieux il y a quelques milliers d’années. Sous la tutelle des dieux et de leurs descendants directs, qui devinrent les pharaons, la civilisation Khéprienne a été le berceau de toute l’humanité. Leur technologie est devenue avancée au point de dépasser celle de La Rochelle. Malheureusement, les guerres civiles et celles contre les colonies avoisinantes ont dévasté les anciennes bibliothèques, les temples et les universités, qui contenaient des manuscrits irremplaçables. Les Khépriens ont vu leur civilisation se détériorer. Ils réussirent pendant un certain temps à reprendre de leur splendeur. Malheureusement, le monde des morts tomba alors au milieu de leur empire et ils subirent un nouveau déclin. Les Khépriens avaient réussi au cours des derniers siècles à reprendre le dessus, avant que la dernière catastrophe ne tombe sur le pays.

Quelque part dans cette histoire vague, un peuple nomade serait à la fois les ancêtres et les descendants du peuple Khéprien qui habitait dans les villes. Ce peuple s’est retrouvé souvent à la gorge des sujets de la famille royale, mais il y avait aussi des rumeurs disant qu’ils en faisaient partie. On sait que plusieurs guerres ont marquées l’histoire locale mais, malheureusement, on défendait à quiconque d’en parler. Il est intéressant de noter que le nom du peuple, Nakia, signifie « loyal».

Légendes :
Plus aucune légende ne survit dans la région autre que celle qui dit que les morts enfermés dans les anciens tombeaux se seraient réveillés et feraient maintenant partie des légions de morts-vivants qui hantent l’ancien pays.

Rumeurs :
Comme les légendes, il n’y a pas beaucoup de rumeurs qui survivent, à part pour noter les trésors fantastiques avec lesquels tout pilleur de tombe pourrait revenir s’il était assez courageux (ou fou) pour s’y rendre. On chuchote aussi que plusieurs morts-vivants plus puissants auraient commencé à se sculpter un territoire dans l’ancien royaume. Si c’était vrai, ces Seigneurs morts-vivants auraient probablement des buts des plus néfastes pour le reste des Milandes.

Métier/Classes :
Les classes les plus retrouvées dans la population de réfugiés sont les voleurs et quelques rôdeurs. La majorité des guerriers sont morts pendant la défense, sinon pendant les évacuations. Les quelques paladins se sont majoritairement suicidés pour continuer à servir le Pharaon dans la mort.

Les prêtres sont aussi presque tous morts pendant la Catastrophe, et peu de réfugiés peuvent se permettre de lancer de la magie, car ils n’ont plus assez d’argent pour acheter des composantes.

Monstres : Le pays regorge maintenant de morts-vivants de toutes sortes. Selon les quelques mages qui ont observé l’endroit à distance, il y en a plusieurs sortes qui n’ont été vus nulle part ailleurs.