Les Îles Pirates
Écologie :
Les Îles Pirates, aussi connues sous le nom de Duché d’Anguille, sont composées d’un chapelet d’îles volcaniques très fertiles présentant une végétation tropicale luxuriante. Les trois îles principales, abritant des volcans peu explosifs et actifs, sont entourées d’une demi-douzaine de petites îles périphériques habitables, de quelques rares atolls et d’une multitude d’îlots rocheux qui émergent au gré des marées.
Le relief est aigu en pics déchirés au centre des îles, avec toute une variété de falaises noires et des coulées basaltiques qui se jettent dans la mer en retranchant les plages de sable noir de leurs côtes. Les grottes et canaux sont abondants, surprenants, voire dangereux. Ces falaises et grottes naturelles sont difficiles à voir et constituent des cachettes parfaites pour des pirates. Les falaises s’effacent à certains endroits pour laisser place à de grandes plages de sable fin. Sur ces plages sont bâties les différentes villes portuaires de la région. L’eau est généralement si bleue et pure qu’on peut apercevoir les hauts fonds et les récifs. Près des ports, par contre, l’eau a tendance à être brune ou verte dû à la pollution des marins.
D’innombrables espèces de poissons peuplent ces eaux et se réfugient dans les barrières de corail qui bordent les îles, créant de magnifiques lagunes favorables aux perlières. Certains vont jusqu’à dire que jamais personne ne réussira à surpêcher cette région, dû à l’abondance de la faune marine. Plusieurs types de requins habitent aussi ces eaux, dont une espèce qui semble avoir développé un goût pour la chair humaine. Les pirates de la région se servent de cette espèce pour faire justice aux mutins ou à leurs ennemis. Des milliers de tortues marines habitent aussi ces eaux, ainsi que d’innombrables espèces de crustacés.
Histoire récente :
Le bref historique qui suit est un résumé des évènements au pays pendant les dernières années.
1537:
- Les Héros des Milandes disparaissent à Draioch, ce qui relâche la Cour d’Hiver endormie depuis des siècles. Une guerre terrible débute entre la Cour d’Hiver et la Cour d’Été. La guerre se fait surtout dans le Monde des Faes, mais elle a un effet chaotique et catastrophique sur le climat des Milandes. Cette période de guerre se déroulera entre l’an 1537 et 1541 et sera connue sous le nom “La Crise des Faes”.
- Contrairement aux autres contrées, le Duché d’Anguille est isolé des prédations de la Crise des Faes. Personne n’en connaît la raison.
- A la fin de l’année, Barbe Rousse est assassiné et son corps est largué de son bateau en pleine mer.
- Son Second, Bartholémé Le Grand, prend contrôle des terres et des forces de Theach. Il ne prend même pas la peine d’assumer deux identités et dirige ouvertement les pirates et le duché sous le même nom.
1538:
- Les revenus du piratage commencent à baisser de façon considérable dû aux catastrophes qui s’attaquent au continent. Moins de marchands se promènent en mer.
- Les équipages rapportent plusieurs monstres marins tout le long des côtes du continent. La Crise des Faes réveille plusieurs créatures qui étaient endormies depuis longtemps.
1539:
- L’incompétence de Bartholémé le Grand pèse beaucoup sur l’Île et attire l’attention sur la double vie des autres Ducs.
- Bartholémé le Grand meurt lors d’un Banquet en son honneur. On raconte que sa mort fut atroce et douloureuse.
- Un de ses Capitaines le remplace, Rodrigue Costa. Il portera le sobriquet “Coeur Noir”
- Costa/Coeur Noir sera découvert plus tard comme étant un agent de Morgane/Corsaire. Le but de Corsaire aurait été d’avoir une majorité sur les décisions prises pour les Duchés d’Anguille.
1540:
- C’est une autre année de vache maigre pour les pirates. La grogne commence à se faire sentir dans tous les équipages et toutes les villes portuaires.
- Les Rois Pirates reconnaissent Lady Scarlet et l’ajoutent, elle et sa flotte, à leurs rangs. Le seul vote contre la résolution est celui de Rackham.
- Plus tard dans l’année, le Duché de Santiago s’ajoute aux Duchés d’Anguille, suite à la demande de la Duchesse Marguerite de Santiago, Reine mère exilée de la Nouvelle Rochelle. Elle apporte avec elle ses terres ancestrales de Santiago, une péninsule à l’Ouest du Pays des Marchands, et une expertise en mercantilisme qui aidera les Îles à subvenir à leurs besoins.
- Vers la fin de l’année, Rodrigue Costa/Coeur Noir est révélé comme étant un agent du Corsaire. Costa est torturé et tué sans merci en plein coeur de Caisson.
- Le fils de Barbe Rousse, John Theach, prend contrôle des terres de Costa et reprend le sobriquet “Barbe Rousse”
1541:
- La flotte de Barbe Rousse déclare la guerre à celle de Corsaire. Le jeune Theach demande vengeance pour la mort de son père. Morgane insiste qu’il n’avait rien à faire avec cet assassinat, qu’il a seulement voulu protéger Anguille des maladresses de Bartholémé.
- Le chaos règne à Anguille. Rackham tente de s’abstenir de la zizanie. L’influence trop grande du Corsaire et de Lady Scarlet le poussent à donner son support à Barbe Rousse, mais les excès de celui-ci le poussent à errer seul politiquement. Pris dans une guerre au milieu de deux ennemis, Rackham se retire donc du conflit et laisse les trois autres Ducs s’entre-affronter.
- Rackham remet son focus sur la piraterie, et ses équipages font enfin des profits.
1542:
- On se rend compte en début d’année que Rackham a disparu avec une grande partie de ses équipages. Personne ne sait où ceux-ci ont disparu.
1543:
- Finalement, les années maigres ont laissés les pirates assoiffé de richesses. Les pirates de Barbe Rousse et du Corsaire se mutinent. Corsaire réussit tant bien que mal à reprendre contrôle de ses capitaines avec l’aide de Lady Scarlet.
- Barbe Rousse est tué à nouveau. Le nouveau prétendant reprend le même sobriquet. Des rumeurs veulent qu’il soit le Barbe Rousse original, son fantôme ou son revenant, alors que d’autres insistent que c’est plutôt son frère jumeau.
1544:
- Quelqu’un semble avoir pris le contrôle des terres de Rackham pendant que les trois autres Ducs étaient occupés à se faire la guerre. Personne ne connaît encore le nouveau prétendant.
1545:
- Barbe Rousse et le Corsaire en arrivent à une entente fragile et retournent leur attention vers la piraterie, et sur leurs efforts pour trouver qui est le nouveau prétendant sur les terres de Rackham.
- Le prétendant se donne le nom de guerre “Grim” et le nom John Smith, qui est de toute évidence un faux nom. Personne ne sait encore qui il (ou elle) est, ni quels sont ses buts ou intérêts, et personne qui ne fait pas partie de ses équipages ne l’a encore vu.
- Vu le contrôle qu’il exerce déjà et son acceptation de la coutume du nom de guerre, les autres Ducs acceptent sa candidature.
1546:
- Un envoyé Devonien et un envoyé des Mages de l’Ordre de Draioch arrivent à Santiago et avertissent la Duchesse Marguerite qu’un portail vers les enfers est sur le point de s’ouvrir. Celle-ci recrute quelques aventuriers pour l’aider.
1547:
- Le portail s’ouvre à Santiago et les Héros des Milandes perdus pendant 10 ans en sortent. Ils aideront au cours de l’année à le fermer, mais malheureusement pas avant qu’un démon majeur n’en sorte.
- Les différentes contrées envoient des représentants dans le but de s’assurer de la véracité des identités des héros des Milandes
- La Duchesse en profite pour établir le Sommet des Milandes, une tradition qui continuera annuellement, et dont le but est d’essayer de régler les problèmes des pays de façon diplomatique et de favoriser le commerce.
1548:
- L’Impérium, principale victime des pirates, exige qu’une flotte de vaisseaux soit assemblée pour faire la chasse aux pirates. Plusieurs pays s’y joignent et envoient des navires. Le Duché d’Anguille convainc les diplomates assemblés d’être mis à la tête de l’effort anti-pirate.
1549:
- Le partenariat économique entre le Pays des Marchands et le Duché d’Anguille est défait suite au refus du Duché de redonner les Terres de Santiago, qui se sont séparées du Pays des Marchands. Des rumeurs de guerre commerciale se font entendre.
Société/Culture :
Le Duché d’Anguille est un “front” utilisé par des Seigneurs des Pirates pour éviter les représailles. La plupart des Milandes ne croient pas que les quatre Ducs d’Anguilles sont en fait les quatre Seigneurs Pirates les plus craints de toutes les mers. La plupart des marins et des marchands évitent les environs comme la peste, parce qu’ils reconnaissent que la région est pleine de dangers.
Les pirates se servent des grottes et des falaises pour se cacher pendant que les bateaux approchent puis se lancent à leur poursuite lorsque les navires arrivent assez près. Les seuls marchands qui osent traiter avec les ports d’Anguilles sont ceux qui ont la permission de porter le drapeau de l’un des quatre Ducs. Les utilisateurs de ces drapeaux doivent faire attention car ceci n’est pas une protection sans fautes. Les quatre Ducs sont des rivaux et attaquent les vaisseaux portant les couleurs des autres ducs.
Le Duché d’Anguille a été établi il n’y a pas si longtemps par trois Seigneurs Pirates qui y opéraient. L’Impérium avait alors commencé une série de représailles contre les pirates de la région. Deux des Seigneurs Pirates virent indépendamment la situation comme étant le moment parfait pour rassembler la population pirate sous une bannière. Une guerre “civile” s’en suit.
À la fin, Cais Raquius (connu sous le nom de Rakham) et James Teach (Barbe Rousse) sortirent tous deux vainqueurs de cette guerre. Ils avaient réussi à unir le plus de différents groupes de pirates sous leurs règnes. Ils virent alors chacun le pouvoir de l’autre comme une menace, et la guerre entre les deux seigneurs recommença.
Au bout de deux ans, les deux Seigneurs Pirates étaient si affaiblis qu’il fut facile pour un nouveau venu, le Capitaine Henri Morgane, de leur voler un peu plus du tiers de leur pouvoir. Celui-ci avait en plus plusieurs avantages sur les autres pirates. Entre autres, il avait accès à des bateaux beaucoup plus gros ainsi qu’à des canons. Ce jeune Seigneur Pirate étant originaire de La Rochelle.
Après une autre année de conflits sans vainqueur, Caius Raquius, un ancien général de l’armée Impériale, décida de rassembler ses rivaux. Tous les trois partageaient l’avis que la guerre avait assez duré et que les marchands avaient oublié la terreur des pirates. Ils se divisèrent les terres et les navires restant équitablement et s’établirent comme “Ducs” du nouveau Duché d’Anguille.
Ils laissèrent entendre à tous les pays que trois valeureux héros, Caius Raquius, James Teach et Henri Morgane, avaient vaincu les pirates et s’étaient établis comme dirigeants. Les pays voisins ne se doutèrent aucunement que ces trois “héros” étaient en fait les terribles pirates : Rakham, Barbe Rousse et Le Corsaire. La plupart des pirates sous leurs ordres ignorent totalement que les Seigneurs Pirates et les Ducs sont en fait les mêmes personnes. L’opinion publique est que les quatre Ducs sont plutôt des hôtes involontaires aux pirates dans leurs ports. Ceci force les Seigneurs Pirates à garder au moins un minimum de civilité et aide les Ducs à cacher leur vraie nature à tout envoyé des autres nations.
Chacune des trois îles majeures est dédiée à l’un des trois Seigneurs, et chaque Seigneur contrôle aussi au moins deux autres îles plus petites. Ces petites îles sont laissées aux pirates, qui les utilisent comme repaires. Les trois îles majeures ont chacune une grande ville. Ces villes tournent surtout autour du commerce et, bien que ce ne soit pas toute la population de ces villes qui sont des pirates, tous les habitants ont au moins un contact plus ou moins rapproché avec le piratage. Le quatrième Duc, la Duchesse Marguerite, vient tout juste de s’ajouter au nombre des Ducs d’Anguille. Son territoire comprend la péninsule ouest du Pays des Marchands et est le seul lien direct avec la terre ferme du Duché d’Anguille.
Les habitants d’Anguille ne se font aucune illusion et sont tout à fait conscients que ce sont les pirates les vrais maîtres de la région. Ils sont par contre doués pour le cacher. Après tout, toute leur économie et leur façon de vivre tournent autour des pirates. Même un simple aubergiste a beaucoup plus d’argent à son nom que la plupart des citoyens du même rang des autres nations. Les pirates, après tout, ne sont pas reconnus pour leurs économies! Une immense partie de l’argent volé en mer vient donc se retrouver dans les poches des citoyens de l’une des quatre grandes villes.
Les pirates donnent chacun leur allégeance à l’un des quatre Seigneurs. Ces derniers, à leur tour, ont un certain code d’honneur entre eux. Ceci ne les empêche pas de se battre l’un contre l’autre si la situation se présente. On peut considérer l’étiquette de cette façon : la seule personne qui peut faire du mal à un pirate est un autre pirate.
C’est donc possible pour un témoin de voir deux bateaux pirates non affiliés ensemble coordonner une attaque contre un navire de guerre, seulement pour s’entre-attaquer une fois celui-ci hors d’état de nuire. Les Seigneurs Pirates sont les maîtres absolus de leurs “clans”. Les seconds dans la hiérarchie sont des commodores, appelés Comtes, qui ont à leur nom plusieurs bateaux, chacun ayant un capitaine. La flotte pirate, une fois toute assemblée, peut être très impressionnante. Si bien que même l’Impérium y pense à deux fois avant d’attaquer un pirate dans les eaux d’Anguille.
Il n’y a pas seulement les pirates des Seigneurs qui parcourent les eaux d’Anguille par contre. Plusieurs pirates indépendants y font affaire, mais ceux-ci se font avertir de ne pas rester longtemps sans offrir d’allégeance. À part les pirates, on y retrouve des navires marchands, la plupart étant sous le contrôle de l’un des Ducs. Bien sûr, on y retrouve aussi des bateaux de pêche, les eaux de la région étant riches en poissons rares, mais aussi en épaves emplies d’or et de richesses.
Régions :
La Chalière: L’Île de La Chalière est le domaine d’Henri Morgane, Duc de La Chalière. L’architecture et l’allure générale de sa ville principale, Aubois, sont comme une copie conforme de Chalon, la ville reine de la Nouvelle Rochelle, avant le début de l’Industrie. On peut y voir partout des hommages à la ville natale de Morgane. La même attitude joviale y règne et l’Île entretient de bons liens diplomatiques avec la Nouvelle Rochelle.
Les pirates sous le Corsaire sont tous des gentilshommes, tout en étant de bons vivants, et ils sont généralement généreux envers leurs victimes. Ceux-ci ne coulent pas les navires et ne tuent pas l’équipage pour rien, les femmes et les enfants sont épargnés, et même sauvés lorsque le navire ennemi coule. Plusieurs pirates de La Chalière étaient de ces enfants que leurs sauveteurs ont adoptés et élevés.
Caisson: L’ancien domaine de James Teach, aussi connu sous le nom de Barbe Rousse. Le nouveau Duc se donne le nom de James Teach aussi, et personne ne sait si le Duc est en fait James Teach revenu des morts de quelque façon ou encore un prétendant qui a pris son identité. Il est le plus sanguinaire des Seigneurs Pirates, et c’est souvent à cause des pirates sous son emploi que les pirates ont mauvaise réputation.
L’île a une grande ville, Rotterford. La ville est généralement très sale, les bâtisses y sont construites avec du bois souvent venu d’épaves coulées par les Pirates. Les rues ne sont pas pavées et sont remplies de déchets. La ville a une odeur particulièrement nauséabonde qui n’est guère enrichie par les nombreux vaisseaux des marchands d’esclaves venus y vendre leur marchandise. La ville est reconnue pour son ouverture à tous les biens, que ce soit des esclaves, de l’alcool, des armes, ou tout autre bien qui pourrait être illégal dans une autre nation.
Les visiteurs qui viennent acheter sont les bienvenus, mais ils doivent s’attendre à côtoyer des pirates qui ne cherchent rien de mieux qu’une bagarre pour mettre un peu de piquant pendant leur congé à terre. Les pirates de Caisson sont généralement plus nombreux que ceux qui sont sous les ordres de Corsaire ou de Rakham, mais ils sont beaucoup moins disciplinés et savent très peu coordonner leurs efforts. Les rumeurs sous-entendent que les excès de colère des hommes de Barbe Rousse ne sont que des enfantillages comparés à ceux de leur chef.
Aqua-Légius: Le domaine de John Smith, connu sous le pseudonyme de Grim. Le nouveau Duc n’a pas pris le temps de renommer l’Île ou ses villes. Aqua-Légius a deux grandes villes, Mineia et Avernus. Mineia est la ville portuaire et Avernus est la ville où se trouve la résidence du Duc Smith.
Les villes sœurs ont une architecture clairement impériale et, bien qu’elles n’aient pas toutes les commodités d’une cité Impériale, elles ont tout de même l’eau courante, des maisons de bains et des égouts à ciel ouvert. L’atmosphère y est un peu bizarre. On peut voir clairement que les habitants ne sont pas ceux qui ont construit ces villes, et leurs habits plus modernes et plus pauvres semblent faire contraste aux édifices de pierre blanche.
Personne ne sait grand chose à propos des nouveaux habitants. Ceux-ci sont méfiants de tout étranger, et les tavernes deviennent étrangement silencieuses lorsque quelqu’un y entre.
Santiago: La péninsule de Santiago est le domaine de Marguerite, ancienne Princesse du Trône du Pays des Marchands, puis Reine mère et, pendant quelque temps, Régente de La Rochelle. Plusieurs croient que son exil était sa propre idée. Elle détient le seul lien terrestre du Duché d’Anguille et, pour cette raison, détient une très grande influence sur l’économie des Îles.
La plus grande ville, Valencia, a toujours les allures d’une ville du Pays des Marchands, mais peu à peu sa population prend des allures de celle d’une ville du Duché d’Anguille. L’économie est en train de changer énormément et l’indépendance de la Duchesse face au Pays des Marchands lui permet d’enrichir son Duché à grande vitesse.
Coutumes :
Des coutumes venant de tous les coins du monde peuvent y être trouvées, allant des coutumes Rochelloises à celles des Dracs.
Avant d’aller en mer ou de commencer toute aventure dangereuse, les pirates ont coutume de faire une série d’offrandes à tous les dieux qu’ils connaissent. De cette façon, un pirate ne peut se tromper.
Habillement :
L’habillement dépend surtout de quel clan fait partie le pirate. Les pirates sous Corsaire choisissent plutôt la mode Rochelloise ou encore Firenzienne. Les pirates sous les ordres de Grim ont tendance à s’habiller de couleures sombres. Les pirates de Barbe Rousse s’habillent comme bon leur semble, la plupart portent les vêtements de leurs victimes antérieures. Les pirates de Lady Scarlet quant à eux marient l’habillement Rochelois avec celui du Pays des Marchands.
Religion :
On pourrait dire que les pirates de la région sont adeptes de toutes les religions. Lorsque la majorité des dieux ont disparu il y a une dizaine d’années, les pirates ne firent que changer ou adapter le nom des dieux auxquels ils font appel. En effet, les pirates sont si superstitieux que, dès qu’ils entendent parler d’une religion, ils vont commencer à en prier le dieu, juste au cas où ce serait le bon. Par contre, quelques fois la religion d’origine est tellement mélangée qu’on peut difficilement la reconnaître.
Mais tout bon marin offre une prière spéciale à Mirrhéa, déesse des mers et des marins. On dit qu’elle est spécialement jalouse de ses époux, comme on surnomme les marins d’Anguilles.
Histoire :
Il y a longtemps de cela, les îles d’Anguille étaient peuplées par une race très avancée d’hommes-lézards, qui auraient un lien de parenté avec les Dracs actuels. Ces créatures avaient construit sur l’île d’immenses temples et de somptueux palais, pour des dieux maintenant oubliés. Ces structures sont maintenant en ruine et négligées, sinon abusées par les habitants.
Pour une raison inconnue jusqu’à maintenant, ces hommes-lézards ont disparu complètement des îles il y a longtemps. Les historiens se disputent sur la période de temps exacte où cela s’est produit, certains affirmant que la disparition de ce peuple a eu lieu il y a 300 ans, pendant que d’autres affirment que c’était il y a un millénaire.
Les îles furent ensuite utilisées par l’Impérium pour y envoyer leurs prisonniers. Après une rébellion sanglante, les îles gagnèrent leur indépendance, il y a de cela environ 100 ans. Au cours du siècle qui suivit, les habitants des îles en vinrent à dépendre de plus en plus du piratage. Petit à petit, la prospérité des îles augmenta et elles se transformèrent en véritable paradis des pirates.
Il y a de cela une quarantaine d’années, ceux qui devinrent les trois premiers Ducs d’Anguille commencèrent leur lutte acharnée pour le pouvoir. Depuis, les îles sont plus prospères que jamais. Grâce aux Ducs, les pays environnants y pensent deux fois avant de déclarer la guerre contre ces îles qui ont beaucoup d’influence économique malgré leur petite taille.
Légendes :
Chacune des Îles d’Anguille a au moins un trésor caché sous sa surface: la richesse qui a été amassée au cours des années par ses pirates. Selon les légendes, il existe aussi dans la région une île qui n’apparaît qu’une ou deux fois par année. Cette île aurait au moins dix trésors ensevelis sous sa surface. Les hommes-lézards auraient des secrets enfouis dans leurs temples et palais. Certains disent que ce serait de la magie, ou encore des objets enchantés, alors que d’autres prétendent qu’en réalité, les hommes-lézards veillaient sur des démons.
Un pirate qui n’a pas la chance de demander pardon pour tous ses péchés avant de mourir revient hanter les vivants. Son âme subira une éternité de souffrance en échange de tout le mal qu’il aura fait sur la terre. Même les dieux du mal n’ont aucune place pour des êtres aussi infâmes dans leurs domaines.
Si un pirate amène son époux ou son épouse en mer sur un bateau avec lui, la déesse Mirrhéa, reconnue pour sa jalousie, tentera de tuer celle-ci ou celui-ci. Tous les marins sont les époux de Mirrhéa et les autres sont leur maîtresses et amants.
Rumeurs :
Henri Morgane, Le Corsaire, serait un des servants, sinon un des complices, de la Duchesse Marguerite lorsqu’elle était reine de La Rochelle. Les rumeurs veulent que la Reine se soit exilée elle-même pour étendre l’influence du pays de son fils (qui ne serait pas vraiment le fils du roi de La Rochelle, mais plutôt celui d’un chevalier de Draioch).
Personne ne sait si Barbe Rousse est un nouveau prétendant utilisant le même nom, ou encore s’il est vraiment un revenant ou un fantôme du Barbe Rousse original. Plusieurs croient la version surnaturelle et le décrivent d’une façon terrifiante, d’autres croient y voir un masque et du maquillage.
Métier/Classes :
Les guerriers sont très communs dans les îles d’Anguille. Une vie de pirate est propice aux aptitudes de cette classe et les équipages de bateaux sont toujours à la recherche de bons bras. Les voleurs sont assez communs, attirés par l’histoire ancienne des îles d’Anguille. Certains deviennent des experts en archéologie. D’autres, appelés loups de mer, sont des rôdeurs qui se spécialisent en tout ce qu’il y a de nautique. Les paladins sont inconnus dans les îles; celles-ci ne donnent pas la chance à leurs habitants de gagner les grands idéaux moraux qui font du paladin un défenseur de la loi et du bien.
Chaque équipage comprend au moins un mage, et parfois aussi un apprenti. Les capitaines sont devenus tellement dépendants de leurs mages que, lorsqu’il arrive une mésaventure à celui-ci, l’équipage se sent handicapé. Les mages sont donc très recherchés dans les îles d’Anguille et sont très bien payés par leur capitaine.
La plupart des équipages des navires d’Anguille contiennent également un prêtre qu’on appelle le Serjon. La plupart des prêtres d’Anguille se choisissent un dieu en particulier sans pour autant oublier les autres. Les gens d’Anguille ont des centaines de dieux, certains véritables et d’autres fictifs, alors les prêtres ont intérêt à se concentrer sur quelques-uns, question de s’éviter des maux de tête. Tout de même, étant donné qu’il n’existe aucun moyen de confirmer quelle religion est la bonne (à part mourir), mieux vaut être prudent et les prier tous, au moins un peu.
Les voleurs sont aussi très populaires dans les équipages des bateaux pirates. Ce sont eux qui trouvent les bateaux à attaquer, et aussi eux qui manient les balistes et les canons des différents navires. Les capitaines misent beaucoup sur leur dextérité.
Monstres :
Les eaux d’Anguille sont littéralement infestées de monstres et d’espèces marines tels les Diables de mer et les trolls marins. Depuis la Crise des Faes, les monstres marins sont encore plus abondants.